bliss you médecine douce

Ma 1ère retraite de méditation

Une vraie retraite de trois jours déconnectée de tout….

Sport, Massage, Paris, Coach, Yoga, Happiness, BLISS YOU

Digital detox, pas de messages, ne pas penser aux challenges qui m’attendent, aux doutes, revenir à la simplicité d’un moment comme éplucher des légumes en toute simplicité, se promener dans un potager, respirer l’air, voir la nature… Cette expérience n’aurait jamais pu être sans ces trois professeurs qui ont parfaitement joué le rôle de guides avec toute la douceur et toute l’ouverture qu’il fallait. Un lieu absolument hors du temps, l’ashram de Ramakrishna, m’a donné l’opportunité de vivre au rythme de la nature et aux côtés de personnes qui ont compris que la vie c’est exister simplement.

J’ai appris l’êtreté, la conscience de son corps, de son espace, la conscience de soi dans la conscience d’être, ici et maintenant, selon le mantra, « Je suis le changement dans le monde ici et maintenant ».

J’ai appris que je pouvais ressentir une vibration de mes chakras (les sept centres énergétiques), que je peux les relier entre eux par la force du mantra OM dans ma gorge, dans ma bouche, dans mon cœur !

Faire de la méditation ce n’est pas penser ou réfléchir, ce n’est pas stopper des pensées à tout prix pour ne plus penser. C’est apprendre à être ! Être dans l’expérience du moment présent.

Se désancrer du passé, ne pas anticiper le futur. Vivre, vibrer, respirer.

Le mental renferme des représentations, des souvenirs, des peurs inconscientes qui nous polluent…méditer, c’est revenir à l’être que nous étions sans nos expériences passées, sans nos peurs du futur.

Le mental est plus fort que notre être si nous nous approprions les émotions pour nous-même : « J’ai mal au genou » n’a pas la même signification que « J’ai une douleur au genou ». Dans le deuxième cas, on parle d’une douleur concentrée sur une zone spécifique du corps, pas d’un mal-être global que je renvoie aux autres avec de l’agressivité, de la souffrance etc.

Si quelqu’un me dit que je suis malpolie, je ne vais pas me vexer ou être frustrée… Je laisse passer cette émotion, je l’observe sans me l’approprier. Et cette façon de recevoir les émotions change tout, en avoir conscience change tout. Il y a une différence entre être et paraître, entre la douleur et la souffrance, entre l’émotion et l’émotivité !

Après le premier jour de méditation, j’ai senti une source de chaleur près de mon coeur pour la première fois…je me suis sentie vivante.

Les pensées passent et repassent dans ma tête comme des sentinelles toutes saisissables et tentantes. Le mental nourrit beaucoup d’illusions, il nous trompe, nous détourne de notre êtreté. Etre sans effort, Etre soi-même, c’est cette source de lumière argenté que j’ai aperçue dans le Yoga Nidra (le yoga de la relaxation profonde). C’est un voyage merveilleux dans son intériorité, en profondeur dans les limbes de ses énergies, au travers des chemins de son souffle.

J’ai réappris à respirer, à me poser, à déposer mes cuisses, mes jambes, mes mollets, mes pieds sur le sol. J’ai l’impression de ne m’être jamais vraiment allongée avant…Le poids de mon corps jusqu’à disparaître dans le sol. Ne plus sentir mes membres charnels mais seulement mon souffle, mon essence. Quitter le corps pour simplement être ?

Je n’ai jamais éprouvé autant de plaisir à respirer, à jouir de ma présence, à me retrouver en moi pour n’être que moi.

« Inner shine » c’est la radiance, sa propre lumière, celle qu’on irradiait avant que l’on soit devenu ce que la société, la famille, les amis, les habitudes, la pression sociale voulaient qu’on soit… C’est retrouver son essence, une forme de pureté, sa vérité en renouant avec soi, le divin est en nous, on a tous un potentiel, ne le gâchons pas. Cherchons notre singularité pour être alignés avec nous-même et notre avenir ! La vulnérabilité, c’est le courage de vivre avec ses émotions, c’est accepter d’être un être sensible dans ce monde. C’est redevenir humain ! Et se sentir lié à tous les autres humains.

Merci à l’association Ananta Ananda Yoga Studio, aux professeurs Shivajothi, Viranath, et Sarah. Association Ananda Ananta

Ainsi qu’à l’ashram de Rimakrishna : http://www.centre-vedantique.fr/

Par Leila Echchihab

La vie est une expérience, BLISS YOU.

 

 

 

 

 

 

 

1 réponse
  1. Clementine
    Clementine dit :

    Ca donne envie de s’y frotter ! Est-ce que tu aurais quelques recommandations de livres/appli d’initiation à la méditation ?
    Merci et bravo !
    C.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.