Raynald Bordin – praticien énergétique REIKI USUI

« Source de la vie, manifestée dans l’énergie universelle circulant en nous et autour de nous ».

kanji

Ainsi pourrait se traduire, selon les idéogrammes ou kanji en japonais, l’objet de la méthode de soin établie par Mika USUI Sensei en 1922. Elle est le résultat d’un long parcours initiatique empreint de spiritualité, de questionnements fondamentaux, philosophique et ésotérique sur le fonctionnement de l’être et d’un héritage de dévotion à la philosophie bouddhiste tendaï, prédominante au Japon sous l’ère de l’empereur Meiji au début du 20ème siècle.

Un peu d’histoire…

Le point d’orgue de ce cheminement est intervenu à l’issue d’une période de jeun intégral de vingt et un jours  qu’il a ainsi observé sur les escarpes du mont Kurama, non loin d’Hiroshima, où une véritable révélation lui fit synthétiser toutes les connaissances et théories apprises et méditées jusqu’alors, et développer la méthode REIKI USUI. Un centre de soins et l’association USUI REIKI RYOHO GAKKAÏ sont alors apparus pour structurer sa démarche et former les premiers praticiens.

Respecté et reconnu de tous ses contemporains jusqu’à l’empereur du Japon lui-même, celui qui fut alors grand voyageur , employé de bureau, secrétaire de politicien et honorable instructeur en arts martiaux a été initiateur d’une lignée de praticiens et maîtres praticiens tous dévouée à la cause du soin de tous les êtres par la voie énergétique, et désormais démocratisée jusqu’en Occident à partir des années 90.

Qui est Raynald ?

Depuis 2011, une ramification de cette lignée est arrivée jusqu’à moi, français, 35 ans, tour à tour informaticien, musicien intermittent du spectacle, comédien voix-off, puis depuis 2014 praticien en massages de bien-être et originaire du plus beau des papillons du monde, la Guadeloupe. Terre au passé historique lourd et surtout, à l’énergie tellurique d’une puissance sans égal.

De quelle manière procéder pour l’endiguer et faire en sorte qu’elle soit profitable et bienfaitrice dans le respect et la bienveillance de tous les êtres qui la compose, et bien au-delà ? Une des questions existentielles qui ont marqué le chemin de vie que j’ai emprunté et qui m’est encore aujourd’hui donné de savoir expliquer.

La rencontre d’un maître REIKI USUI, détenteur du 4ème degré et du degré enseignant, aura terminé de me convaincre dans l’utilisation de ce que je perçois jusqu’à ce jour comme étant mes véritables capacités d’aidant, et de praticien énergétique sous sa forme la plus juste et la plus douce. Celle du cœur et de l’esprit animée par la bienveillance et l’énergie universelle.

Aujourd’hui, je suis détenteur du 3ème degré praticien et j’apporte le soin à bon nombre de personnes receveuses, toutes convaincues des effets subtiles et psychiques de la méthode de par les changements et le sentiments de recodage ou de reprogrammation énergétique  qu’elle suscite.

 

Les bienfaits du Reiki

L’énergie est aussi puissante que respectueuse du sujet qu’elle traite. Elle respecte en tout point sa volonté. Celle qui émane du cœur de celui qui reçoit, en symbiose avec celui du praticien qui devient alors le vecteur inconditionnel dans son intention noble, pure et juste.

En posant les mains sur les centres énergétiques, communément appelés « chakras », une liaison s’installe et permet à l’énergie, sous sa forme subtile de se loger dans les différents corps du receveur. Par ailleurs, des minéraux, une musique d’ambiance et des senteurs issues de l’aromathérapie peuvent être utilisées pour inviter au lâcher prise et à la détente profonde au cours de la séance.

La liaison ainsi constituée peut se situer au niveau du corps physique, de l’aura ou du corps étherique pour sa partie la plus subtile. Grâce à l’utilisation de mantras, de symboles dédiés à la méthode USUI, de wakas récités (poèmes japonais écrits par l’empereur Meiji emprunts de sons purs en résonance avec l’univers), et surtout à l’humilité et la justesse de l’intention du praticien, l’énergie va se loger chez le receveur en suivant un protocole spécifique pour chaque individu en fonction de la situation rencontrée.

Au préalable, un entretien préparatoire assez précis est réalisé afin d’entrer en connexion avec le receveur, en pleine conscience, pour déceler les besoins visibles et subtiles de la personne receveuse. Le praticien développe alors une attitude neutre mais bienveillante, se gardant de tout jugement ou commentaire afin de ne pas altérer et infléchir l’énergie qui transiterait lors du soin à proprement parler. Les modes de communication verbales et (surtout) non verbales sont particulièrement révélatrices et donnent des indications claires pour un praticien expérimenté et soucieux du bien-être du receveur.

 

Quelle formation pour parvenir au 4e degré de Reiki ?

Afin d’arriver à ce stade, le praticien a dû observer dans sa formation au cours des différents degrés, des méthodes méditatives, de visualisation, d’observation, de nettoyage et de centrage puissants afin que lui-même puisse sentir dans sa propre condition les résonances que l’esprit, le mental et le corps physique sont susceptibles de produire avant de déceler celles de la personne qu’il soigne. Seul le maître enseignant est à même de décider si l’élève praticien est apte ou non d’être certifié selon des critères qui lui sont propres en lien étroit avec la philosophie originelle traditionnelle du Ryoho Gakkaï.

 

Ces moments ont été pour moi libérateurs et révélateurs de l’être que j’ai toujours été, bien avant que j’en prenne conscience. Ils m’ont permis le lâcher prise sous bon nombre d’aspects de ma propre condition de vie, en allumant la « lumière » sur mes capacités, pour ne plus l’éteindre. C’est fort de cette expérience et d’une joie grande comme l’univers qu’il m’est désormais possible de répondre à toute personne demandeuse de sérénité, de retour au bien-être originelle, ou simplement d’un échange énergétique ciblé suivant le besoin exprimé. Et ce, dans le but d’apporter immédiatement une sensation de bien-être subtile et incomparable avant le début d’une séance de soins.

Pour The Blissway et 11-h-11.com, « Du bonheur pour tous les lecteurs… _/|\_ », avec joie, tendresse et bienveillance,

photo_Rayn4

Raynald BORDIN est praticien énergétique Méthode REIKI USUI, voie traditionnelle japonaise, 3ème degré. Praticien en massage et techniques corporelles de bien être, évolutif, relaxation, ayurvédique, énergétique chinoise. Praticien en massage assis, méthode AMMA, méthode DO IN. Fondateur et rédacteur du site 11-h-11.com, pensées positives et bienveillantes pour tout ce qui respire.

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.