bliss you médecine douce

Une tarte à la citrouille pour Halloween

Sport, Massage, Paris, Coach, Yoga, Happiness, BLISS YOU

C’est Halloween ! Quoi de mieux pour se plonger dans l’ambiance festive de ce jour qu’une bonne tarte à la citrouille pour la famille. Outre, la maison spectaculairement hantée, les déguisements des enfants gentiment effrayants, il y a aussi ces recettes terriblement délicieuses qui enchantent la fête.

Pour un Halloween réussit, BLISS YOU vous recommande la tarte à la citrouille à l’américaine : La Pumpkin Pie. L’équipe partage la recette du naturopathe Hermann Beaugrand.

Attention, ça donne faim !

Fond de tarte sucré sans gluten (inspiré du fond de tarte trouvé sur Cuisine saine)

  • 50 g de purée de cacahuètes
  • 25 g de purée d’amandes
  • 60 g de farine de riz
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de rapadura
  • quelques cuillères à soupe de graines de lin
  • Environ 60 ml d’eau

Garniture

  • 500g de courge (ici courge musquée)
  • 5 cuillères à soupe de rapadura
  • 2 cuillères à café d’agar-agar
  • 100 ml d’eau
  • de la vanille et de la cannelle

Tout d’abord, épluchez et coupez la courge pour la cuire pendant une trentaine de minutes dans un cuit-vapeur.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190° et commencez la préparation du fond de tarte.

Mélangez tous les ingrédients secs avec les purées de cacahuètes et d’amandes, puis pétrissez avec les doigts jusqu’à avoir une texture sableuse. Ensuite, ajoutez l’eau. Vous pouvez rectifier avec un peu d’eau ou de farine afin d’obtenir une belle boule de pâte non collante.

Divisez la pâte en 4 pâtons, que vous étalerez avec vos doigts dans des moules à tartelettes préalablement huilés ou recouverts de papier sulfurisé. Piquez à la fourchette votre pâte et enfournez pour environ 15 minutes.

Pendant que les fonds de tarte cuisent, récupérez la courge cuite et écrasez-la pour en faire une purée. Ajoutez le sucre et les épices.

Faites bouillir l’eau. Une fois l’eau bouillante, saupoudrez d’agar-agar et laissez bouillir pendant 1 minute. Versez l’eau sur la purée de courge, et bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet, ou d’un mix’soupe.

Sortez les fonds de tartelettes du four, et sans les sortir de leur moule, versez la purée dans chacun.

Laissez bien refroidir pour que l’agar-agar fige la préparation. Puis dégustez.

Happy Halloween !

Pumpkin pie (tarte à la citrouille) de Hermann Beaugrand

1097991_10152264702855977_603466519_n

Hermann Beaugrand

Après des études en philosophie, je me suis bien vite orienté vers un domaine plus en accord avec mes convictions personnelles. Étudiant, je désirais comprendre l’humain, mais il me manquait quelque chose pour soutenir et accompagner autrui. Très intéressé depuis toujours par les médecines douces, les plantes, j’ai vu en la formation de naturopathe la combinaison de ce que je recherchais.

La formation m’a révélé à moi-même. Plus j’avançais dans la formation, plus j’apprenais, plus je devenais curieux et plus je désirais me changer moi-même, quitter certaines habitudes dont je ne voulais plus du tout. J’ai quitté le Nord-Pas-de-Calais pour l’Ardèche, et plus particulièrement à Alba-la-Romaine,  son soleil et son calme, j’ai changé et amélioré mon alimentation, je me suis remis au sport (maintenant je suis accro), j’ai arrêté de fumer, … J’ai eu la joie de constater les immenses bénéfices sur ma santé, mon bien-être!

Je désire désormais partager tout ce que la naturopathie a pu m’apporter en conseillant et accompagnant ceux qui le désirent sur la voie du mieux-être par des voies naturelles et de manière holistique.

Prendre sa santé en main avec des thérapies naturelles, c’est une manière de se responsabiliser, de constater que l’on peut, chacun, agir sur sa santé ou sa maladie. C’est aussi considérer la maladie (la mal-a-dit), comme un message du corps à écouter et non comme une fatalité.

Formé à la CERFPA  (établissement d’enseignement privé supérieur, déclaré à l’Académie du Rectorat de Nice. Travaillant sous le contrôle pédagogique de l’État).

Retrouver toute son actualité sur son Blog.

Crédits photos : Marie Laforet en couverture et Hermann Beaugrand photo article

La vie est une expérience, BLISS YOU.

unnamed (4)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.