blissyou medecine douce

Les vertus de la réflexologie plantaire

Nous menons tous des vies trépidantes, fatigantes et exaltantes mais malgré tout cela nous nous occupons peu de nos pieds. Alors que ce sont eux qui nous portent, nous font avancer, courir ou nous arrêter quand nous avons un caillou dans la chaussure.

 

Sauf que parfois, le caillou dans la chaussure ça peut être du stress, de la fatigue ou d’autres inconforts lié à nos vies de tous les jours. Grâce à la réflexologie plantaire il existe des moyens de se détendre et de se sentir mieux.

 

Grâce à la théorie des 10 zones du Dr Fitzgerald (5 de chaque côté de la ligne médiane partant du milieu d’un des orteils qui traversent le corps jusqu’en haut de la tête puis longe le bras pour se terminer dans les doigts) Eunice Ingham a mis au point la pratique de la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle élabore une carte détaillée établissant une correspondance entre les points et les zones du pied et les organes du corps. La réflexologie plantaire inspiré de la méthode d’Eunice Ingham est une réflexologie douce, englobante et relaxante. On utilise le système nerveux pour aider le corps à se réguler par apport à sa capacité de régulation.

 

Un massage dure 45 minutes avec des manœuvres de relaxation pure ainsi que des manœuvres de drainage lymphatique pour aider le corps à se détoxifier. Le Dr Chapman, chiropracteur américain, observe qu’un flux lymphatique paresseux entraine des dysfonctionnements physiques. Il établit une série de points réflexes lymphatiques dont la stimulation améliore la santé du patient.

 

Il n’est pas possible de stimuler en réflexologie un pied que nous ne connaissons pas. En effet, lors des premières séances il est difficile de savoir si une douleur ou une tension du pied vient d’un problème en relation avec le point réflexologique correspondant ou si c’est juste une douleur musculaire ou osseuse dû à une mauvaise démarche, à du sport ou de la marche trop intensive.

 

Dans ces temps compliqués et chargé en stress il est important de se détendre. La réflexologie peut être un soin de support pour nous aider à gérer notre stress et la fatigue qui en découle. Le stress est malheureusement une des premières causes des troubles fonctionnels. Il peut générer une hyperfonction du système nerveux. Les praticiens en réflexologie considèrent qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones, lui redonnant un poul sain, un potentiel vital.

Plusieurs études sont actuellement menées pour montrer la complémentarité de séance de réflexologie avec des soins plus traditionnels (psychologue, médecin généraliste,…) dans les suites d’un burn out.

 

Auteur : Julie Darde, praticien en réflexologie plantaire sur blissyou.fr

bouton de prise de rendez-vousBandeau vers Blissyou.fr

 

 

 

Les bienfaits de ces massages sont nombreux. Ils dynamisent l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, active le système lymphatique et décontracte les muscles. L’esprit agit sur le corps mais la stimulation du corps peut également agir sur l’esprit. La réflexologie constitue un outil de premier plan sur le chemin du mieux-être.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.